Journée des Oubliés des Vacances
Après le 15 août, un enfant qui n'est pas parti en vacances ne partira plus. C'est pourquoi le Secours populaire organise la « Journée des oubliés des vacances » depuis plus de 30 ans. De quoi offrir au moins une journée de fête et de dépaysement à la mer, à la montagne ou dans un parc d'attractions avant la rentrée scolaire et d'alerter sur cette inégalité du départ en vacances et de ses conséquences sur les enfants.
Dans toutes les régions de France, la Journée des oubliés des vacances permet d’offrir, en fin d’été, au moins une journée de vacances aux enfants qui ne partent pas.
Au programme : découverte de la mer, de la nature, visites culturelles, moments festifs et de détente.
La Journée des oubliés des vacances (J.O.V.) représente, pour les enfants et les familles, une indispensable coupure dans un quotidien souvent difficile. Elle revêt un caractère d’événement pour chaque enfant et lui offre l’opportunité de se sentir comme les autres, à l’heure de conter ses vacances lors de la rentrée des classes. Cette bouffée d’air lui permet également de mieux affronter l’année scolaire et d’emmagasiner des souvenirs heureux.
Conditions
- Enfants âgés entre 6 et 11 ans
- Participation de 10€ par personne (transport, pique-nique végétarien, collation, billetterie)
- Voyage en car
Cette journée est encadrée par des adultes bénévoles (ou mineurs, à partir de 16 ans)
À LA FÉDÉRATION D’INDRE-ET-LOIRE
Pour que l’été n’oublie personne, le Secours populaire français organise une journée en faveur des enfants âgés de 6 à 11 ans qui ne sont pas partis en vacances.
En 2024, la Journée des Oubliés des Vacances d’Indre-et-Loire a eu lieu le vendredi 23 août au Château des Enigmes (Freteval – 41)
Accompagnés par les bénévoles de l’association, une centaine d’enfants venant de tout le département d’Indre-et-Loire ont profité d’une journée de loisirs et de découvertes, avec grand jeu de piste, parcours dans les arbres et ateliers divers au programme. Une première pour nombre d’entre eux et des souvenirs pour toute la vie !
A cette occasion, nous tenons des ateliers de sensibilisation à la solidarité et à la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, grâce au mouvement “copain du Monde”. Des membres actifs du mouvement, âgés de 12 à 17 ans, sont présents pour mener les ateliers avec les bénévoles, participer à la remise des pique-niques, etc.