fermer

Journée des Oubliés des Vacances

Après le 15 août, un enfant qui n'est pas parti en vacances ne partira plus. C'est pourquoi le Secours populaire organise la « Journée des oubliés des vacances » depuis plus de 30 ans. De quoi offrir au moins une journée de fête et de dépaysement à la mer, à la montagne ou dans un parc d'attractions avant la rentrée scolaire et d'alerter sur cette inégalité du départ en vacances et de ses conséquences sur les enfants.

Dans toutes les régions de France, la Journée des oubliés des vacances permet d’offrir, en fin d’été, au moins une journée de vacances aux enfants qui ne partent pas.

Au programme : moments festifs et de détente, découverte de la mer, de la nature, visites culturelles…

La Journée des oubliés des vacances (J.O.V.) représente, pour les enfants et les familles, une indispensable coupure dans un quotidien souvent difficile. Elle revêt un caractère d’événement pour chaque enfant et lui offre l’opportunité de se sentir comme les autres, à l’heure de conter ses vacances lors de la rentrée des classes. Cette bouffée d’air lui permet également de mieux affronter l’année scolaire et d’emmagasiner des souvenirs heureux.

 

Conditions

  • Enfants âgés entre 6 et 11 ans
  • Participation de 10€ par personne (transport, pique-nique végétarien, collation, billetterie)
  • Voyage en car

 Cette journée est encadrée par des adultes bénévoles (ou mineurs, à partir de 16 ans)

À LA FÉDÉRATION D’INDRE-ET-LOIRE

En 2025, à l’occasion des 80 ans du Secours populaire, il y aura une seule Journée des Oubliés des Vacances et elle sera nationale ! 80 000 enfants sont attendus à Paris pour une journée inoubliable, le 20 août.

Au programme :
• Visites et animations autour de la culture et des Jeux de Paris 2024.
• Pique-nique géant sur le Champ-de-Mars.

Le Champ-de-Mars, transformé en site de vacances, proposera des activités variées :
 Univers mer, montagne, camping et rêves
 Animations sportives, découverte de métiers, ateliers ludiques
 Un karaoké géant pour clôturer la journée !

 

3 000 enfants du monde entier, venus dans le cadre des villages « Copain du Monde », seront aussi de la fête pour partager un moment de solidarité.

📍 Informations et inscriptions des enfants (6 – 11 ans) auprès du Secours populaire proche de chez vous

Cette journée est ouverte à tous les enfants qui ne partiront pas en vacances l’été prochain, au-delà de ceux des familles que nous aidons et accompagnons dans les Permanences d’accueil.

 

 

 

Partager sur :