Pauvreté et Précarité
Le 18e sondage IPSOS/SPF, paru en septembre 2024 et étendu à 10 pays de l’Europe, souligne la dégradation des conditions sociales et des inégalités de plus en plus fortes, avec 62 % des Français qui se déclarent touchés ou menacés par la pauvreté . Un chiffre en hausse de 4 points par rapport à 2023. Mais il souligne aussi la volonté, dans tous les pays, des personnes à vouloir s’impliquer pour combattre la pauvreté.
Face à l’ampleur de la crise, le Secours populaire propose de multiples formes de solidarité dans une démarche d’accompagnement globale des personnes : aide alimentaire et vestimentaire mais aussi accès aux droits sociaux, accès aux soins, aux vacances, à la culture, au sport, aux loisirs, à l’accompagnement scolaire, cours d’alphabétisation, ateliers créant du lien social… Le Secours populaire met tout en oeuvre pour répondre aux besoins exprimés et assurer un accueil inconditionnel pour le plus grand nombre. Sur le terrain, les bénévoles agissent contre la précarité.
Campagne Pauvreté Précarité :
de MI-septembre à mi-novembre
Dans chaque comité ou antenne du département, les permanences d’accueil et de solidarité du SPF accueillent sans à priori toute personne qui se présente. Ensemble, nous définissons un parcours d’aide adapté. Qu’il soit alimentaire, sanitaire, vestimentaire ou professionnel, il a pour but premier de soutenir les personnes en situation d’exclusion, de les aider à se réinsérer et à connaître leurs droits.
La pauvreté gagne du terrain en France
L’année 2023 a été fortement marquée par la continuité de la hausse des prix dans de très nombreux domaines (alimentaire, hygiène, énergie, carburant…) et par la baisse du pouvoir d’achat. Nous avons dû faire face à un nombre exponentiel de nouvelles personnes en situation de pauvreté. La précarité s’est renforcée et s’est durcie. Les personnes accueillies ayant un reste à vivre négatif sont désormais notre quotidien alors qu’elles étaient à la marge il y a peu de temps, et cela, sur tout le territoire : villes, périphéries, milieu rural… Pas d’actions sans dons. Nous avons besoin de votre soutien !
La peur du lendemain : le sondage Ipsos-SPF 2024
Le 18e Baromètre de la pauvreté Ipsos/Secours populaire, rendu public le 12 septembre 2024 et étendu cette année à 10 pays d’Europe, brosse le tableau d’une précarité qui s’aggrave, s’étend et où l’accès à l’énergie, à la prévention et aux soins est fortement dégradé, en particulier pour les populations des zones rurales. Mais il souligne aussi la volonté, dans tous les pays, des personnes à vouloir s’impliquer pour combattre la pauvreté.
CONSULTER LE BAROMÈTRE IPSOS – SECOURS POPULAIRE 2024
Nos bénévoles se mobilisent, toute l’année, pour répondre aux urgences et accompagner les plus vulnérables. Aide alimentaire, accès aux droits, prévention et accès aux soins, aide au maintien dans le logement, accompagnement scolaire, accès à la culture, aux sports, aux vacances…
Pour les familles en difficulté, la rentrée est toujours très difficile, c’est pourquoi, en septembre, le Secours populaire lance sa campagne « Pauvreté-Précarité » et multiplie les initiatives de solidarité pour venir en aide aux personnes les plus précaires.
« Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l’alimentation, l’habillement, le logement, les soins médicaux (…) » Déclaration des Droits de l’Homme, art. 25-1
À LA FÉDÉRATION D’INDRE-ET-LOIRE
Lutte contre la pauvreté et la précarité
Toute notre énergie se mobilise dans le soutien et l’accompagnement des familles ou des personnes isolées qui s’adressent à nous.
C’est un travail de terrain. Dans les 13 permanences d’accueil des comités et antennes, lieux d’échange et d’entraide, nous recevons et connaissons progressivement les personnes aidées. Nous décidons, en concertation avec elles, du type d’accompagnement qui sera mis en place, de sa durée, de sa prolongation, de son renouvellement ou de son arrêt définitif.
En 2023, 18 813 personnes ont bénéficié de l’aide alimentaire en Indre-et-Loire, pour 196 430 passages . Depuis quelques années, nous observons une augmentation ininterrompue du nombre de personnes aidées.
QUELLE POPULATION ?
Nous recevons sans a priori toute personne qui se présente à la permanence d’accueil : personnes isolées, familles en difficulté passagère ou non, jeunes, SDF ou « grands exclus » et, dans l’agglomération tourangelle, personnes de nationalité étrangère, demandeuses de titre de séjour. En Indre-et-Loire, nous observons une augmentation de la précarisation des emplois qui ne permet plus à une personne seule de faire face.
LES MOYENS
L’écoute et l’accompagnement administratif et social dans nos permanences d’accueil sont le pivot de nos multiples activités. Les bénévoles qui les animent sont formés ; ils suivent des stages encadrés par des animateurs de l’Institut de Formation du SPF.
LES AIDES MATÉRIELLES ET FINANCIÈRES
Parmi nos valeurs, celle qui prévoit d’être solidaire sans a priori, mais d’aider sans assister, s’applique particulièrement en matière alimentaire et vestimentaire.
Alimentaire
Selon les situations, nous soutenons les familles de manière ponctuelle (colis d’urgence) ou plus régulièrement (une fois par semaine à une fois par mois) pendant quelques mois. Chaque situation est revue régulièrement. Les produits proviennent des collectes, de l’Union Européenne (Soutien Européen d‘Aide Alimentaire), de partenaires (grandes et moyennes surfaces)
Mais aussi de producteurs locaux auprès desquels nous achetons des produits frais afin d’aider à l’équilibre alimentaire. Un colis alimentaire amélioré est remis aux familles pour fêter dignement Noël.
Vêtements, mobilier, équipement
La boutique aménagée au 118 boulevard Tonnellé, au centre départemental de collecte de Tours, fonctionne à un rythme régulier. Vêtements au kilo, paires de chaussures, meubles, vaisselle, draps et couvertures, produits d’hygiène, appareils électroménagers, matériel scolaire, livres et disques sont proposés tout au long de l’année contre une participation financière modique.
En 2023, 17 177 passages ont été enregistrés dans nos Espaces de Solidarité dans tout le département.
460 vestiaires et des lots matériels (meubles, vaisselle, électroménager…) ont été attribués, pour répondre aux demandes émanant le plus souvent de travailleurs sociaux (Conseil Général, CCAS, associations telles que Chrétiens Migrants, Emergence, Utopia 56, Entraides et solidarités…). Nous demandons une participation symbolique de 1 €.
Aides financières
En 2023, nous avons attribué 10 831€ aides financières directes aux personnes en difficultés pour l’aide au logement, à la santé, l’insertion sociale, culturelle et professionnelle, ainsi que pour des aides à l’immigration.
Aide aux fournitures scolaires
Depuis 2014, le Secours Populaire organise des collectes de fournitures scolaires permettant notamment à de nombreux enfants dont les parents sont demandeurs d’asile, déboutés ou en situation irrégulière, d’appréhender la rentrée scolaire dans de meilleures conditions. En 2023, les fournitures collectées ont été distribués à 544 enfants et étudiants.
Accès aux droits, citoyenneté, maîtrise des savoirs de base, santé et bien-être
Il ne s’agit pas seulement de donner un colis alimentaire ou vestimentaire. La dignité a un autre prix. Écouter, comprendre, informer, orienter…
L’objectif de notre association agréée d’éducation populaire est bien d’aider les plus démunis à accéder à leurs droits (à les connaître d’abord) et à exercer leurs fonctions de citoyens.
Certains droits que nous soutenons depuis de nombreuses années apparaissent dans la loi de lutte contre les exclusions et passent parfois par l’apprentissage du français.
UN GRAND PAS VERS L’ACCÈS À LA CITOYENNETÉ
Il consiste dans l’invitation faite aux personnes aidées à donner en échange, à s’engager dans une action collective et, à terme, à devenir bénévole de l’association. De nombreuses activités permettent cela, dans une atmosphère amicale qui s’efforce toutefois d’éviter la familiarité : tri des vêtements, chargement des camions, participation à l’animation d’une activité telle que la confection et la vente de pâtisseries, d’objets de brocante….
LA MAÎTRISE DES SAVOIRS DE BASE
Notre association a été impliquée dès 1989 dans la mise en place d’actions de formation de médiateurs et de formateurs. Nous avons d’abord estimé devoir jouer plutôt un rôle de médiateur dans nos permanences d’accueil. A la suite du souhait exprimé individuellement par quelques formateurs, nous avons mis en place une activité de lutte contre l’illettrisme en 2002. En 2023, nous comptions 18 formateurs et 45 apprenants. Les formateurs ont tous reçu la formation spécifique dispensée par l’AFFIC CRIA 37. Les formateurs s’appliquent à ouvrir leurs apprenants à des activités extérieures : spectacles, visites de musées ; ces activités très appréciées permettent aussi aux apprenants de se rencontrer et d’échanger.
L’AIDE AUX DEVOIRS
Depuis 2006, le SPF37 a mis en place le dispositif “Point Accueil Jeunes” au Sanitas qui permet aux élèves (du primaire aux études supérieures) de bénéficier d’un soutien scolaire dans les matières où ils rencontrent des difficultés.
En 2023 : 284 enfants présents – 214 bénévoles
FORMATION
Outre la lutte contre l’illettrisme et le soutien scolaire, le Secours populaire d’Indre-et-Loire participe à diverses actions de formation
• par l’aide à l’insertion professionnelle : nous accueillons des bénévoles en recherche d’emploi. Nous les aidons à construire des perspectives personnelles et professionnelles, à se remobiliser en leur confiant des missions pur lesquelles ils devront respecter des horaires, travailler en équipe…
Nous aidons aussi à la rédaction de CV et lettres de motivation.
• par l’accompagnement des jeunes :
– Accueil de stagiaires de l’Ecole de la Deuxième chance, de l’UFCV, de BTS Economie et Sciences Sociales, DUT, du CERCIP (unité d’enseignement de l’Université)
– encadrement de jeunes adultes ou mineurs en Travail d’Intérêt Général (TIG) ou en Aide et Réparation (AR)
– partenariat avec la MFR de Rougemont et en particulier les élèves en CAP vente et service de proximité
PRÉVENTION SANTÉ
Le développement du bien-être solidaire est l’un des axes prioritaires de l’association nationale, en complément des soins dispensés par les professionnels de santé. L’OMS considère que la santé « ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité », mais qu’elle est également « un état de complet bien-être physique, mental et social ».
Le rôle du Secours Populaire Français est l’orientation des personnes vers des soins de droit commun, la mise en place d’actions de prévention, le développement du « bien-être », axe que le SPF développe depuis 2017
Au-delà des difficultés des personnes à financer certains soins, les personnes en situation de pauvreté précarité ont un grand besoin de soins sur le plan du bien-être, inaccessibles financièrement.
La commission “Santé et Bien-être”
Mise en place de puis 2016, les objectifs de cette commission sont de permettre de mieux appréhender le rapport à la santé pour les personnes en situation de précarité. La commission reçoit également les demandes des bénévoles concernés, dans les domaines du bien-être, de la coiffure et de l’esthétique. En 2023 : 366 soins de bien-être, 502 personnes aidées
Permanence ostéopathique solidaire
Un lundi matin par mois, les ostéopathes volontaires de l’asso “Les Ostéos du Coeur” proposent aux personnes en difficulté des séances d’ostéopathie gratuites au Centre Equinoxe de La Riche.
Comment participer ?
Il suffit tout simplement de vous inscrire auprès du Secours Populaire d’Indre- et-Loire :
• par mail : contact@spf37.org
• par téléphone : 02.47.38.89.85
• ou au Secours Populaire Fédération d’Indre-et-Loire au 118 Bld Tonnellé à Tours.
Au printemps 2023 et devant le succès de la proposition, une nouvelle permanence ostéopathique ouvre à Saint Pierre des Corps, le 1er jeudi de chaque mois de 14h à 17h.
Rens. et réservations auprès du comité de Saint Pierre des Corps au 06-81-41-57-25 et par mail : spf37.spdc@orange.fr
Un partenariat a été mis en place avec l’association Sonara. Dans le cadre de son projet, le Bien-Être Solidaire, l’association Sonara propose des pratiques et soins ancrés dans les grandes traditions, conventionnés et/ou reconnus par l’OMS tel que le shiatsu, la sophrologie, la naturopathie, le yoga, la réflexologie, la gymnastique thérapeutique, l’ayurvéda, la méditation… et également toutes les pratiques et ateliers qui vont renforcer et favoriser l’estime, la confiance et l’amour de soi, tel que la coiffure, l’esthétique, la podologie, la psychologie, l’hypnose… L’accès aux soins et ateliers bien-être pour tous est favorisé, selon un principe d’universalisme proportionné et avec une volonté de cohésion sociale.
Informations auprès de la commission Santé et Bien-être du Secours Populaire d’Indre- et-Loire :
• par téléphone : 02.47.38.89.85
• par mail : contact@spf37.org
Contact Association Sonara et réseau les Bienveillants : sonara37.asso@gmail.com – 06 98 15 37 37
“Manger bouger pour ma santé”
Créés en 2018, en partenariat avec l’UC-IRSA de La Riche, ces ateliers sont animés par une diététicienne et un coach sportif.
Collectes et distributions de produits d’hygiène
En collaboration avec les étudiants volontaires des Fac de Pharmacie et de Médecine de Tours, nous collectons des produits d’hygiène qui sont ensuite distribués lors de maraudes ou dans nos points d’accueil et de solidarité. N’hésitez pas à apporter au Secours Populaire proche de votre domicile vos dons de gels douche shampoing, dentifrices, brosses à dents, déodorants, rasoirs jetables, papier toilette….
Nous continuons nos partenariats, par ailleurs, avec :
• les Services Mobiles de l’Unité Psychiatrique Précaire Exclusion de Tours (EMPPE),
• les Equipes Mobiles de Liaison et d’Accompagnement (EMLA) et le Centre Médico- Psychologique (CMP). Le souhait est d’apporter un bien-être supplémentaire aux patients. l’association Clubs Régionaux des Partenaires de l’Insertion (CREPI Touraine) situé à Saint- Avertin
• la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM).
• le Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile (CADA) et les centres d’hébergements COALLIA. l’Institut Régional de la Santé (UC-IRSA).
Contact référent santé bien-être : contact@spf37.org – 06 41 61 22 02 – 02 47 38 89 85
antenne etudiante
La jeunesse universitaire est de plus en plus exposée à la précarité. Les bénévoles de la Fédération d’Indre-et-Loire du Secours populaire proposent des aides concrètes et matérielles aux étudiants en situation de précarité économique et sociale. L’objectif est de réduire les risques d’exclusion et de favoriser l’égalité des chances.
ECOUTE
Le temps consacré à chaque étudiant n’est pas limité. Outre des entretiens personnalisés, des bénévoles sont disponibles pour répondre par téléphone ou par mail aux sollicitations des étudiants.
AIDE ALIMENTAIRE, PRODUITS D’HYGIENE
Diverses formes d’aide alimentaire sont proposées en fonction de la situation des étudiants : colis d’urgence, accès aux sites de distribution alimentaire du Secours Populaire, tickets-service utilisables en grande surface pour un coup de pouce exceptionnel.
AIDE VESTIMENTAIRE
Les jeudis après-midi, l’espace de solidarité du 118 bd Tonnellé à Tours offre aux étudiants des tarifs préférentiels à 50%, sur présentation de leur carte à jour.
Des bons peuvent aussi être délivrés par la fédération pour acquérir à la boutique des vêtements, du linge de maison, couvertures, vaisselle.
SOUTIEN MATÉRIEL POUR LA RÉUSSITE DES ÉTUDES
En fonction de ses possibilités, notre association propose des aides ponctuelles au moment de la rentrée universitaire. Avec l’aide des bénévoles, les étudiants peuvent solliciter des aides financières pour leur inscription à l’université, etc. Enfin une aide aux études peut également être proposée sous forme d’entretien, voire de cours.
AIDE POUR ACCÉDER À LA CULTURE ET AUX LOISIRS
Les antennes proposent des places de spectacles, de cinéma, pour des sorties ou des événements sportifs. Un grand nombre de livres sont disponibles à la boutique à un tarif dérisoire.
CONTACT
Le Secours Populaire de Tours reste ouvert et vous accompagne, y compris pendant les vacances. Appelez le 02 47 38 89 85 si vous avez besoin d’une aide.
Mail : contact@spf37.org ou Simone Cohen Jonathan Les antennes universitaires ont également vocation à être des lieux de mobilisation de nouveaux bénévoles parmi les jeunes qui souhaitent s’engager contre l’exclusion et la précarité. 2 associations Tourangelles d’étudiants nous ont déjà rejoint L’Assolidaire Tourangelle (Médecine) en 2019 et Lafi Bala ( Pharmacie) en 2020
Nous avons aussi besoin de vous !